Vire est une ville de 10 000 habitants qui connait depuis une dizaine d’années un déclin démographique se traduisant par 800 logements vacants. Cette situation contraste avec un fort dynamisme économique porté par un centre commerçant actif et un important tissu d’entreprises. La capitale du bocage souffre de la concurrence du modèle pavillonnaire et de son éloignement de Caen, la métropole la plus proche.
Vire est également l’une des nombreuses villes de la reconstruction «ordinaire» du Calvados, marquée par une architecture faite de béton, de granite et d’ardoise. Perçue comme homogène et grise, elle souffre d’une trop faible actualisation depuis la reconstruction.
Au sein d’une offre habitante pensée de manière transcalaire, le projet relate le rôle essentiel de la «petite ville» pour les campagnes selon le principe de solidarité territoriale. Il décrit aussi la capacité de transformation de l’architecture de la reconstruction pour répondre aux modes de vie contemporains. Croisant les thèmes des déplacements, du commerce, du logement et de l’énergie, la ville de Vire transformée propose un mode de vie plus soutenable.