Chaque territoire est spécifique, par la combinaison de son économie, de sa politique, de ses ressources, de sa géographie etc. La planification stratégique d’une ville doit alors converger et s’appuyer sur ces spécificités. La ville de Clermont-Ferrand voit son Scot comme un élément déconnecté des spécificités du territoire. Il s’inscrit pour l’agglomération non pas comme un élément stratégique pour un développement contextualisé, mais comme un plan directeur d’aménagement.
Ainsi, comment transformer un plan directeur d’aménagement, en élément stratégique pour un développement contextualisé, sachant en tirer les meilleurs partis pour le développement de son économie ?
Il est très difficile de résumer en quelques mots le travail d’un an. Mais en étant très (très) synthétique et un peu succinct sur le propos, je pourrais dire que pour répondre à cette problématique, le projet consiste a exploiter pleinement toutes les démarches abordées jusqu’ici, en les mettant en lien, pour servir un programme prétexte a faire projet : un parc zoologique.