La ville est composée de différents tissus, mettant en évidence une constitution hétérogène ainsi que des liens parfois compliqués, entrainant des « non-lieux » comme des friches ou des enclaves urbaines. Ainsi, la démarche de ce projet consiste a « stimuler » ces points d’intensité de flux (points réflex), en y implantant des programmes à échelle métropolitaine, afin d’agir tant à l’échelle locale qu’à l’échelle globale. A Chignat, le point reflex se trouve à la croisée des flux routiers et ferroviaires situé au niveau de la gare et des silos, croisement accidentogène, pincé entre des tissus pavillonnaires et agricoles.
Cette ville offre un lieu identitaire, et la stimulation de ce lieu doit permettre de préserver sa dimension économique et sociale en lui donnant une importance dans l’agglomération Clermontoise.
Nous avons donc choisi d’implanter ici un lieu de création artistique, programme inexistant sur le grand territoire clermontois. Implanter de la culture sur un lieu présent dans les trajets quotidiens est l’occasion d’en faciliter l’accès, et d’amorcer des déplacements inverses, de Clermont vers l’ensemble du territoire.
