top of page

Démarche

    Ce site a pour but d’illustrer une démarche, ou plutôt un apprentissage, portée depuis quelques années à l’école d’architecture de Clermont Ferrand, notamment au cours du master EVAN (entre ville, architecture et nature), et poursuivi depuis un an à l’école d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée, au sein du DSA Architecte / Urbaniste.

 

   Ces deux formations m’ont permis de questionner la relation entre l’architecture et l’urbanisme se jouant à différentes échelles : de la stratégie territoriale au détail architectural, de la métropole aux territoires ruraux, de la géographie à la matière ou encore de la théorie à la pratique. Partant de ce principe, la relation entre ces deux domaines est contiguë et il est important d’y porter attention, avec un même effort, celui qui doit servir un intérêt commun : la fabrication du territoire.

De ce fait, plusieurs modes opératoires s’appuyant sur différents contextes regroupent plusieurs domaines : géographique, politique, économique et sociétal, formant ainsi l’univers du projet. Mon apprentissage au cours de ces quelques années m’a aussi permis de me positionner en tant qu’architecte urbaniste face à des problématiques, à la fois génériques et spécifiques, liées aux différents contextes. Il n’y a pas de taille idéale pour un territoire de projet, ni en surface, ni en population. Ainsi, il est nécessaire de définir des territoires de projet souples et adaptés aux enjeux locaux.

Tous les projets présentés ci-après sont classés suivant deux grandes catégories, qu’ils soient dans des territoires ruraux, périurbains ou urbains et font l'objet de représentations spécifiques.

 

Territorialiser :

la ville en réseau

Surimposer :

la ville sur la ville

Représenter :

un outil de communication

bottom of page